article

 

1- QU’EST-CE QUE LA JEC/F ?

C’est  la branche féminine du mouvement. Elle n’est pas un mouvement à part car d’après l’alinéa 2 de l’article 2 du règlement intérieur de la JEC : « la JEC Camerounaise est UNE ET INDIVISIBLE à l’instar de l’Eglise ». Elle est plutôt un cadre d’expression féminine au sein de la grande famille ou  entité JEC. Elle regroupe en son sein toutes les filles jécistes d’un groupe de base, d’une section, d’un secteur et du Cameroun tout entier.

 

2- POURQUOI LA JEC/F ?

Le mouvement JEC (Jeunesse Etudiante Chrétienne) est né au Cameroun au cours de l’année scolaire 1953-1954 au collège Libermann. Il s’étendra  ensuite en 1954 au collège Saint Esprit et au lycée des jeunes filles de New Bell à Douala. C’est la non existence des collèges mixtes au Cameroun avant l’indépendance qui a permis la création des groupes

 

constitués uniquement des filles. En 1959, un bureau national JEC/F est reconnu au mouvement par le gouvernement. Apres que le mouvement se soit installé dans d’autres établissements provinces du pays, des garçons y ont été introduits et en ont pris le leadership.

            Autour des années 1970, les responsables nationaux se sont rendus comptes que les filles rencontraient beaucoup de difficultés et de problèmes dans le mouvement, surtout ceux d’engagement et d’expression ; la présence des garçons étant un handicap physique et psychologique à leur épanouissement. C’est pour redonner vie et dynamisme aux filles de la JEC qu’un cadre d’expression féminine a été créé ; d’où la naissance de la JEC/F.

 

 

 

 

3- DANS QUEL BUT A-T-ELLE ETE CREEE ?

La JEC/F est un espace dans lequel les filles laissent libre cours à leurs préoccupations de tout ordre (physique, sexuelle, psychologique, sociale, relationnelle et spirituelle) bref à tout ce qui touche à la jeune fille, à son être tout entier. Dans ce cadre elle partage ses expériences avec ses sœurs soit pour prodiguer ou bénéficier de conseils et aide de toutes natures.

 

Après les indépendances, il y a eu unification dans le mouvement. La branche des garçons s’est ralliée à celle des filles, mais la branche des filles ne s’est pas totalement dissoute vu les besoins que les filles éprouvaient d’être ensemble afin de discuter et de changer sur les sujets propres à elles.

 

 

4-LES ACTIVITES DE LA JEC/F

Avant de parler des activités, les filles autour de la responsable JEC/F doivent d’abord créer ce cadre d’expression en convoquant des réunions dont les membres ne sont que des filles.

Comme activités :

- Prière avec dévotion particulière à la Vierge Marie

- Recollection

- partage d’Evangile : choisir des passages de conseils, louange et de mise en garde faites aux femmes dans la Bible.

- Journée d’amitié

- Révision constante de vie individuelle et collective

 

-Séances d’activités pratiques et de bricolage

- Séances constantes d’Education à la Vie et à l’Amour (EVA), d’évaluation familiale, d’hygiène corporelle (sous la forme des discussions, débats, conseils)

- Rencontre avec les aînées de la JEC (anciennes jécistes) et mamans pour discussions et conseils.

- Séances d’éducation à l’ESF(Économie sociale et familiale) et de cuisine.

-Visite aux malades  et aux nécessiteux

Week-end de formation, sessions nationales  de formation

- Conférences